Il s'agit d'une approche ancestrale qui appréhende l'individu dans sa totalité (corps, âme, émotions, psychisme).
Dans un premier temps, la réalisation d'un bilan énergétique basé sur un temps d'échange, d'observation et de palpation permet d'identifier les déséquilibres qui engendrent des troubles.
Puis un travail d'harmonisation énergétique est effectué afin de rétablir l'équilibre nécessaire à une bonne santé physique et mentale.
Les 5 outils thérapeutiques de la médecine chinoise sont :
La base de toute activité vitale, c’est le Qi, cette énergie vitale qui transporte le sang, qui réchauffe, protège et régit les activités des organes entrailles. Sans Qi, pas de vie. Si le Qi est insuffisant, qu’il stagne ou qu’il circule mal, la maladie, les douleurs, les troubles apparaissent.
« Le Qi ne peut pas ne pas circuler, comme le cours d’eau d’une rivière, comme les mouvements incessants du soleil et de la lune »
Ce Qi circule dans les méridiens, un réseau de circulation reliant tout dans le corps, l’intérieur, l’extérieur, le haut le bas, du plus profond au plus superficiel. Ces méridiens sont ponctués de points particuliers, comme des regards, qui permettent d'accéder à l’énergie circulante. En stimulant ces points, nous allons réguler le Qi : le tonifier, le disperser, le faire circuler. Nous pouvons ainsi agir sur les organes et entrailles associées, sur la circulation du sang, sur l’ensemble des activités métaboliques et psychiques.
Qu’elles soient en verre, en bambou ou en silicone, le principe de la ventouse est de créer un phénomène d’aspiration locale de la peau. Cela a pour effet de mettre fortement en circulation le Qi et le sang. Les ventouses sont utilisées pour chasser une énergie pathogène (vent, froid, chaleur, humidité..), casser une stase de sang et libérer une stagnation. Je les utilise fréquemment pour dénouer les contractions musculaires, faire passer une douleur ou en amincissement, briser les amas graisseux
et déloger la cellulite.
Cela consiste à chauffer un point ou une zone à l’aide d’un cigare d’armoise (moxa) ou de velour d’armoise placé sur une aiguille, sur la peau ou dans une boite percée.
La chaleur particulière produite par la combustion de l’armoise va chasser le froid, faire circuler le qi et le sang, tonifier le yang.
Cette méthode peut être utilisée pour réchauffer l’intérieur de l’abdomen après une intervention chirurgicale, éviter le développement d’un rhume après avoir pris un coup de froid, et très fréquemment pour soulager toute douleur induite par une stagnation (lombalgie, Syndrome Pré menstruel, arthrose, torticolis…)
J’utilise également souvent la lampe Wai Qi, qui a l’avantage de produire de la chaleur sur une zone élargie, sans produire de fumée, et d’ajouter les nombreux effets thérapeutiques des rayons électromagnétiques infra rouges.
À quelle fréquence : une fois par mois ou occasionnellement ça vous fera aussi le plus grand bien !"